Pourquoi associer le Yoga à la Nature ?

 

La combinaison des 2 donne un ressenti différent d’un cours de yoga en salle. Je vous donne là mon ressenti et celui de mes élèves ainsi que ce que j’observe aux cours des séances qui ont lieu en altitude, en extérieur et dans la neige !

En plein air, il y a cette notion d’espace que l’on peut occuper pleinement sans avoir le souci de déranger l’autre, on peut s’étaler, s’étirer et se connecter à la nature.
Respirer l’air pur grâce aux pranayamas, (en particulier à la montagne ou bien à la mer, ou vous retrouvez dans les 2 cas des ions négatifs, qui nous dynamisent et nous apaisent), permet un dégagement ORL immédiat, on ressent que l’on respire mieux !

Pour ce qui est des asanas (postures), bien qu’équipés en tenue de ski, la pratique dans le froid hivernal, permet à chacun de mieux ressentir l’énergie qui circule, la sensation de froid disparaît et laisse place à la chaleur. Après quelques postures de yoga, on voit immédiatement un changement dans l’attitude des élèves. On observe, une ouverture du corps, les épaules sont moins rentrés, le visage s’illumine et j’observe également une communication spontanée entre les uns et les autres.

Quant à la méditation, l’avantage du plein air permet de méditer sur l’environnement : la caresse du vent, le ruissellement de l’eau, la chaleur du soleil sur la peau, le chant des oiseaux… c’est une vraie connexion avec la nature. On est plus sensible à ce qui vit autour de nous.

Vous l’aurez compris ! Privilégiez les cours en plein air ! Marchez dès que vous le pouvez dans la rosée du matin et si vous avez la chance d’avoir un espace vert chez vous, pratiquez quotidiennement votre yoga en extérieur de préférence le matin, si vous avez peu de temps, privilégiez la salutation au soleil et méditer le soir, sous les étoiles…

A bientôt sur un tapis !

Namasté !